Psychomotricien à Lyon

Votre cabinet de psychomotricité à Lyon 7

Mathieu Duchêne & Martin Lainé vous reçoivent en consultation dans le Centre Paramédical Jean Macé, situé au 129 rue d’Anvers. Diplômés et investis, ils ont à cœur de vous apporter un regard clinique précis afin de comprendre vous troubles et de vous apporter des soins adaptés.

 

La psychomotrocité, c’est quoi ?

La psychomotricité désigne une discipline paramédicale du développement global de la personne. Elle prend en charge des enfants et des adultes souffrant de difficultés de motricité fine, d’orientation au niveau spatial, de difficultés au niveau cognitif…Alliant rééducation et thérapie psychocorporelle, la psychomotricité permet de déterminer puis de rétablir les fonctions physiques, mentales et affectives perturbées.

La psychomotrocité, POur qui ?

Les soins psychomoteurs s’adressent, de manière générale à tous, de la toute petite enfance jusqu’au grand âge. Riches de leurs parcours, expériences et formations respectifs, vos professionnels Mathieu Duchêne & Martin Lainé se sont spécialisés dans le soin auprès des enfants en âge scolaire mais aussi auprès de personnes présentant des pathologies du vieillissement.

 

LES SOINS PSYCHOMOTEURS

Dans leur cabinet en psychomotrocité à Lyon, vos psychomotriciens D.E. proposent des consultations afin de dépister et rééduquer les troubles psychomoteurs à tout âge de la vie. Le premier contact consiste à rencontrer le patient afin d’établir un bilan pscychomoteur précis, coté et étalonné. Grâce à cet outil, vos professionnels de la psychomotricité évalue les difficultés comme les capacités du patient. Son déroulement s’organise selon plusieurs étapes aboutissant à une réflexion entre les différents partenaires de soins.

 

Après cette première étape essentielle, le projet de soins adapté peut enfin se construire, toujours avec la collaboration du patient et de sa famille, mais également avec l’expertise d’autres partenaires de soin (exemple : le médecin traitant).

 

→ Au sein du cabinet en psychomotrocité à Lyon, les prises en charges sont 100% personnalisées, qu’il s’agisse d’un cadre individuel ou groupal. C’est-à-dire qu’elles s’orientent strictement en fonction des besoins du patient. Des soins à domicile ou en milieu scolaire sont également possibles sur demande.

 

DES séances individuelles et groupales

Outre des consultations individuelles, vos psychomotriciens vous proposent des séances groupales articulées autour de thématiques comme : les troubles des apprentissages, la dyspraxie, les troubles du spectre de l’autisme, les troubles de l’équilibre, les difficultés exécutives, les troubles de coordination, les troubles visuo-spatiaux, les troubles graphiques, l’hyperactivité ou encore les troubles de l’attention.

 

N.B : Les soins psychomoteurs ne sont, à ce jour, pas remboursés par la sécurité sociale. Seules les personnes présentant des pathologies du vieillissement peuvent bénéficier d’une prise en charge financière de la part de la CPAM. En revanche, de nombreux organismes peuvent participer au financement des soins : mutuelles, programmes municipaux d’aide à la scolarité, les maisons départementales des personnes et du handicap (MDPH) ou les réseaux de soin comme le réseau DYS/10 à LYON.

 

PRENEZ RENDEZ-VOUS

Vous souhaitez prendre rendez-vous avec l’un des psychomotriciens du cabinet en psychomotrocité à Lyon ? Rien de plus simple : contactez-les par téléphone ou par le formulaire de contact en ligne.

  • MARTIN LAÎNÉ

    • Téléphone : 06 27 88 30 56
    • Horaires : le lundi de 17h30 à 20h30, le mardi de 14h à 21h, le mercredi de 8h30 à 21h et le jeudi de 13h30 à 19h.
  • MATHIEU DUCHENE

    • Téléphone : 06 11 65 08 48
    • Horaires : le lundi de 18h à 20h, le mardi de 8h à 20h, le mercredi de 17h30 à de 18h45, le jeudi de 12h30 à 20h et le vendredi de 16h à 20h.